Marketing Branding

POURQUOI DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE BRANDING POUR SON ENTREPRISE ? 

Contrairement aux idées reçues, la stratégie de communication branding n’est pas un simple impératif marketing : c’est bel et bien grâce à la stratégie marketing que l’entreprise peut améliorer sa notoriété, sa e-réputation et se différencier ainsi de la concurrence. Etape indispensable lors de la création d’entreprise, le branding passe aussi bien par le référencement naturel que par l’identité visuelle.

La stratégie de marque est-elle réellement essentielle pour faire connaître son entreprise ? 

La réponse est oui !

Peu importe votre type d’entreprise, il existe une solution spécialement adaptée à votre marque. La stratégie branding est en effet possible à la fois pour les entreprises classiques, mais aussi pour les personnes physiques (on parle alors de « personal branding ») ou pour un marketing BtoC ou un marketing BtoB entre deux marques (on parle alors de « co-branding »).

Et les avantages d’établir un plan d’action branding sont nombreux :

• Se démarquer de la concurrence,
• Proposer une identité cohérente avec l’esprit de la marque,
• Véhiculer ses idées et ses produits d’une façon claire,
• Faire connaître son nom de marque grâce au bouche à oreille,
• Attirer de nouveaux clients,
• Démontrer la modernité et l’évolution constante de la marque,
• Améliorer l’expérience client en entreprise ou sur son site web,
• Renforcer la valeur de son offre.

La stratégie de branding est l’occasion pour l’entreprise de développer une offre réellement unique que le client ne pourra pas confondre avec la concurrence : l’exemple le plus probant reste celui de la marque Apple, dont la pomme et l’esthétique générale sont connues de tous !

Un brand content efficace peut donc permettre aux entreprises d’ajouter de la valeur à leurs produits qui contrastent avec ceux de la concurrence, parfois trop conventionnels.

Bref, tout pour accentuer la différenciation entre deux marques et redorer son image de marque !

QUELS SONT LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR SA STRATÉGIE BRANDING ?

Storytelling, couleurs, police de caractères … : autant de facteurs qui jouent sur la perception qu’a le client de votre marque !

A l’ère d’Internet, le plan marketing de contenu doit obligatoirement passer par une transformation digitale, que ce soit pour une refonte de site ou une conception de site d’e-commerce. Avec une création de contenu régulière et une communication globale travaillée, l’entreprise améliorera nettement ses relations publiques avec la presse ou les futurs clients.
La stratégie de branding passe donc par plusieurs éléments :

• Création de logo mémorisable,
• Développement sur les réseaux sociaux,
Symboles forts qui marquent les esprits (histoire de l’entreprise, storytelling …),
• Slogan efficace et identifiable,
• Charte graphique pour définir son identité visuelle,
• Style d’expression et/ou description percutante des produits, etc.

Pour véhiculer son image, il faudra donc jouer sur différents leviers et construire un marketing stratégique adapté au public ciblé par la marque (marque de luxe, marque pour enfants …).

Une communication marketing de qualité permet de développer une personnalité forte à la marque, qui devient plus « vivante » pour les clients. En devenant une entreprise facilement mémorisable, vous n’aurez aucun mal à dénicher un nouveau public et à devenir un pilier dans votre branche !
Share by: